Les types d’encolures (*partie échancrée d’un vêtement autour du cou) et de décolletés (*partie de la gorge et des épaules mise à nu) sont des éléments à prendre en considération lors de vos achats de vêtements car le premier se trouve à proximité du visage, qui on le sait, est le point principal d’attention, et le second permet de valoriser votre silhouette.

*définitions du dictionnaire Larousse

Base de tout style, la connaissance et la maîtrise de ses caractéristiques physiques est un impératif. C’est en s’observant attentivement que l’on peut savoir ce qui nous différencie des autres morphologiquement parlant, et appliquer des astuces pour équilibrer sa silhouette harmonieusement, comme c’est le cas lorsque la question du choix d’une encolure ou d’un décolleté se pose :

Comment savoir si une encolure ou un décolleté est à favoriser ou au contraire à éviter ?

L’encolure arrondie dégage les clavicules et est idéale pour rééquilibrer les visages allongés et les cous fins mais elle est non adaptée aux visages ronds. Plus l’encolure est près du cou (appelée encolure ajustée), plus la poitrine est amplifiée.

L’encolure en U est plus décolletée que le col rond et convient particulièrement aux cous larges et courts.

L’encolure en V convient à la plupart des silhouettes et aux formes de visages. Elle a pour avantage d’amincir et d’allonger la silhouette. Elle est donc idéale pour les morphologies rondes et chez la femme, elle flatte autant les  fortes que les petites poitrines.

La version en décolleté plongeant allonge le cou, idéal pour les personnes ayant un cou court. Cependant, plus le V est échancré plus il donne une impression de largeur d’épaules.

Les cols hauts comme le col polo, roulé, cheminée ou encore mao, ont pour point commun une encolure proche de la base ou du milieu de la gorge qui met l’accent sur le visage et crée defacto de l’ampleur au niveau de la poitrine. Ils mettent en valeur les carrures athlétiques masculines mais ne sont pas adaptés au cous courts.

Amincissant les hanches grâce à la ligne verticale partant d’une épaule à l’autre donnant l’illusion de largeur, l’encolure bateau est recommandée pour les épaules menues et les hanches larges. Elle met également en valeur les petites poitrines.

Le décolleté carré convient particulièrement aux fortes poitrines et aux morphologies rondes, dévoilant les courbes avec élégance tout comme le décolleté en coeur qui convient également aux moins volumineuses.

Le décolleté vertical, plus connu sous le nom de bustier (ou bandeau), se porte généralement sans bretelles et a tendance à élargir les épaules.

Difficile à s’ approprier, il ne convient qu’aux poitrines moyennes : si la poitrine est forte, il ne cesse de tomber, si elle est trop menue, il ne cesse de remonter et le résultat n’est pas esthétique.

En bref et à retenir :

(survoler la case avec le curseur)

On prend en compte

la forme de son visage

Si on désire adoucir des traits :
– carrés,
– anguleux,
– triangulaires,
il est recommandé de privilégier des encolures arrondies (ronde, ovale, en U).
À l’inverse, si le visage est trop rond, on opte pour un décolleté en V ou une ouverture carrée.

On prend en compte

sa carrure

Si on désire adoucir des traits :
– carrés,
– anguleux,
– triangulaires,
il est recommandé de privilégier des encolures arrondies (ronde, ovale, en U).
À l’inverse, si le visage est trop rond, on opte pour un décolleté en V ou une ouverture carrée.

© Pinterest

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir !

2
Poster un Commentaire

2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
newest oldest most voted

[…] ses atouts en valeur en ciblant la partie de son corps que l’on souhaite mettre en avant. Pour le décolleté par exemple, rappelle-toi que la forme en cœur est celle qui convient à toutes les poitrines et […]

[…] carré ou V sont les plus répandus, idéal pour les filles classiques. Plus tendance, un décolleté de bandes croisés ou des découpes géométriques habilleront ton dos avec subtilité. N’oublie […]